Apprendre l’anglais à la réunion

Apprendre à parler anglais dans un pays non-anglophone comme la Réunion peut être assez difficile. Là où ceux qui apprennent à parler anglais dans les pays anglophones ont beaucoup de ressources à leur disposition telles que la télévision, la radio, les bibliothèques remplies de livres écrits en anglais et de nombreuses occasions de converser, le résident d’un pays non-anglophone n’a pas ce luxe. C’est pourquoi il est important d’explorer d’autres options.

Trouvez des collègues avec lesquels parler en anglais

Il y a plusieurs moyens d’apprendre l’anglais à la Réunion comme dans n’importe quel endroit dans le monde. Le tout est de trouver des personnes avec qui converser. Cela n’est pas toujours facile mais avec des sites comme leboncoin on trouve toujours des tuteurs un peu partout dans l’île. Les groupes Facebook de chaque ville peuvent aussi aider à trouver des anglophones.

On peut aussi apprendre en ligne avec des personnes anglaises, américaines, australiennes etc… et faire des échanges linguistiques (par exemple sur le site I-Talki). Il faut avouer malgré tout que l’idéal est d’avoir un ou plusieurs partenaires « réels » pour pratiquer l’oral et déclencher une capacité spontanée à converser.

Associer les ressources en ligne à la pratique

Il faut également s’appuyer sur des ressources audios et vidéos (YouTube, podcasts, films…) car le problème des français est également l’écoute et la compréhension. La compréhension peut être travaillée aussi bien en individuel qu’en collectif.

Beaucoup conseilleront l’apprentissage de l’anglais en ligne et bien qu’il faille optimiser l’apprentissage passif en faisant en anglais ce qu’on fait d’habitude en français, apprendre seul n’est pas l’idéal ne serait-ce que pour la motivation sur le long-terme. Une langue doit être parlée et pratiquée, il faut donc privilégier les options d’apprentissage avec du fun et des interactions afin de réussir sur la durée.

8 conseils pour apprendre l’anglais

Voici 8 conseils que vous pouvez suivre pour réussir la quête d’apprentissage de l’anglais à vos enfants ou pour vous-même.

  1. Lisez tout ce que vous pouvez en anglais
  2. Notez tous les mots ou expressions nouvelles – il faut rencontrer/revoir plusieurs fois un mot pour s’en rappeler – ne prenez pas le risque d’oublier les nouveaux mots et expressions intéressantes que vous rencontrez
  3. Parlez anglais – faites l’effort vital de trouver des partenaires
  4. Étudiez prioritairement ce dont vous avez besoin (anglais professionnel ? Voyage ? Tourisme ? Culture générale ? Un métier particulier…)
  5. Abonnez-vous à des chaînes YouTube qui produisent des contenus que vous aimez en français (cuisine, documentaire, politique, sport, science, histoire, hobbies…)
  6. Voyagez à l’étranger au possible
  7. Posez beaucoup de questions à votre partenaire/professeur/collègue ou sur internet sur tous les aspects de l’anglais qui vous viennent à l’esprit
  8. Comprenez que l’apprentissage d’une langue est un marathon et non un sprint – ne pas se décourager à la moitié du chemin

Définissez votre objectif

Comme nous l’avons vu, il n’y a pas de moyen magique d’apprendre l’anglais instantanément. Vous devez beaucoup travailler.

De toute évidence, si vous êtes dans une classe, vous devez assister à votre cours, faire vos devoirs et étudier autant que vous le pouvez. Les cours sont bons car ils vous rendent plus responsable et vous poussent à apprendre. Mais même si vous n’êtes pas en classe, il est toujours possible de vous entraîner lorsque vous avez du temps libre.

Comme tout objectif, apprendre une langue est toujours plus facile et plus amusant si vous avez une raison de le faire. Assurez-vous de rester concentré sur cette raison/objectif, car cela vous aidera à traverser les moments où l’apprentissage semblera difficile.

Par exemple, voulez-vous apprendre l’anglais pour trouver un emploi ? Voyager ? Pour impressionner quelqu’un ? Aider votre enfant ? Ou voulez-vous l’apprendre simplement parce que c’est un beau défi ? Quelle que soit votre motivation, assurez-vous de ne pas la perdre de vue. Sans but clair, réel et précis, il est plus difficile de parvenir à destination.

Pour les parents, sachez fixer des objectifs et donner des perspectives autant que vous le pouvez à vos enfants (voyage, expatriation quand il y a lieu, bénéfice sur internet, vie professionnelle plus tard, familles ou amis anglophone à l’étranger).

Vous pouvez également avoir plus d’une raison d’apprendre l’anglais et les motivations peuvent s’adapter ou changer avec le temps.

Acceptez que vous allez faire des erreurs et n’ayez pas honte

Le vocabulaire anglais est énorme, sa prononciation est difficile et son orthographe provoque parfois un arrachement de cheveux. On ajoute à cela que vous n’êtes pas parfait, vous allez donc faire des erreurs lorsque vous apprenez l’anglais. Plus tôt vous l’accepterez, mieux ce sera.

L’avez-vous accepté ? Tant mieux !

Maintenant, il vous sera beaucoup plus facile de communiquer avec les autres et de faire passer votre message. Vous pouvez travailler à perfectionner les choses plus tard au cours du processus d’apprentissage. Il n’est pas question d’avoir honte de parler sous peine de rester indéfiniment à la case départ.

Soignez votre anglais malgré tout – soyez rigoureux

Il faut éviter les extrêmes, s’il ne faut pas être trop pointilleux au début sous peine de se bloquer, il ne faut pas non plus tomber dans le jemenfoutisme 🙂

Malgré tout ce que je viens de dire au point précédent, n’oubliez pas qu’il existe des façons «correctes» de parler anglais. Au début de votre processus d’apprentissage des langues, il est généralement préférable de se concentrer sur la parole et de ne pas trop se soucier des erreurs, mais lorsque vous atteignez des niveaux plus avancés, des choses comme la grammaire, l’orthographe et le choix des mots sont importants.

Vous devez également comprendre qu’il y aura des jours où vous vous sentirez comme un super-héros anglophone invincible, et il y aura des jours où vous aurez l’impression de ne pas pouvoir terminer une phrase même pour sauver votre vie 🙂 Ces hauts et ces bas sont également normaux. Continuez simplement à travailler et soyez patient, et vous vous améliorerez sûrement.

Attention à la traduction mot à mot

En tant que tuteur, je remarque que mes élèves ont fréquemment le problème de traduire mot à mot.

Auparavant, il était difficile de rechercher chaque mot dans un dictionnaire, mais avec Internet et Google Traduction, il est devenu plus facile que jamais d’obtenir des «traductions» rapides.

Évitez cette tentation.

La raison en est que si vous traduisez littéralement chaque mot d’une phrase, cela sonnera très mal à un locuteur natif. Cela est vrai pour toutes les langues. Les traductions mot à mot ne prennent généralement pas en compte des éléments tels que les expressions idiomatiques, les auxiliaires et les modifications de préposition. Par conséquent, les élèves qui traduisent chaque mot sont souvent remarqués. Il faut s’attacher au sens de la phrase.

Doucement mais sûrement plutôt qu’en mode burn-out

Il s’agit davantage d’une astuce pour fixer des objectifs, par opposition à une astuce d’apprentissage strictement de l’anglais.

Le fait est que vous êtes plus susceptible de réussir à vous en tenir à un objectif et de le réaliser si vous le faites de manière cohérente et si vous avez une forme de responsabilité.

Comme dans le «lièvre et de la tortue», la lenteur et la régularité l’emporte sur la précipitation.

Si vous ne pouvez consacrer que 15 minutes par jour à l’étude de l’anglais, mais que vous faites ces 15 minutes tous les jours, vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats que si vous essayez d’étudier 3 heures en une seule journée. Ou que diriez-vous d’un plan pour apprendre l’anglais en 35 minutes par jour ?

Dans le même temps, si vous avez des partenaires d’apprentissage comme des camarades de classe, des membres de votre famille, des amis ou si vous faites partie d’un groupe d’apprentissage d’anglais (voir plus bas), vous resterez motivé et serez boosté.

Bien sûr, ce serait formidable si vous pouviez vous entraîner 10 heures par jour, mais cela n’arrivera probablement pas. Vous devez reconnaître vos propres limites, notamment en termes de temps, et apprendre à travailler avec ces limites.

Attention à la prononciation dès le début

Concentrez-vous sur la prononciation dès les premiers stades, car ce problème est beaucoup plus difficile à corriger par la suite.

Si vous corrigez les erreurs au début, il est beaucoup moins probable qu’elles se fixent définitivement dans votre cerveau.

Cours d’anglais dans le sud de l’île à PETITE-ILE et au TAMPON, RÉUNION

Les cours que je propose comprennent de la pratique orale, de la conversation, ainsi que le développement de l’écoute et de la compréhension. J’enseigne un anglais pratique et notamment des expressions bien utiles. Vous en avez plein la tête après chaque heure de cours et au bout d’un an vous ne vous reconnaissez plus 🙂

Aussi bien enfants qu’adultes sont bienvenus pour les cours. Bien sûr les groupes sont formés en fonction des âges et des niveaux. Les séances sont dispensées à la Ravine du Pont, Petite-Ile, la Réunion ou en face de la poste au Tampon.

CONTACT ENGLISH RÉUNION: 0692 59 57 99

Article lié: